4 minute read

Cet article est une traduction de Learn in public écrit par Shawn Wang.

Un grand merci à Sean Bailly pour avoir lu et corrigé cet article.


Vous savez déjà que vous n’aurez jamais fini d’apprendre. Mais la plupart des gens « apprennent en privé », en secret. Ils consomment l’information sans en créer eux-mêmes. Ce n’est pas un problème en soi, mais nous sommes là pour voir comment atteindre le meilleur niveau possible. Je parle d’une méthode pour apprendre en profondeur les choses en créant du contenu :

  • Écrire des blogs, des tutoriels et des fiches.
  • Parler à des réunions publiques comme des meetups ou des conférences.
  • Poser et répondre à des questions sur Stackoverflow ou Reddit. Évitez les communautés fermées comme Slack ou Discord, car elles ne sont pas publiques.
  • Créer des vidéos Youtube ou des streams sur Twitch.
  • Commencer une newsletter.
  • Dessiner (Les gens adorent les dessins !)
  • Traduire (comme la page que vous lisez maintenant qui est une traduction de Learn in public)

Peu importe ce qui fonctionnent pour vous, créez ce que vous auriez bien aimé trouver quand vous appreniez. Ne jugez pas vos résultats par le nombre de « likes » ou retweets ou d’étoiles ou de votes - parlez à la personne que vous étiez d’il y a 3 mois.

Vous savez quoi? L’objectif n’est pas d’avoir la plus large des audiences avec votre contenu. Si vous avez du succès, super, souvenez-vous de moi quand vous serez célèbre. Celui ou celle qui va profiter le plus de votre effort de créer le contenu dont vous aviez besoin, c’est vous! Si d’autres en bénéficient, c’est la cerise sur le gâteau.

Et vous croyez que ça suffit ? Ne vous arrêtez pas là :

  • Vous adorez une vidéo de programmation ? Contactez l’instructeur/créateur de la vidéo, remerciez-les et posez-leur des questions.
  • Ouvrez un pull-request dans les librairies que vous utilisez.
  • Créez vos propres librairies que personne n’utilisera jamais.
  • Clonez les trucs que vous aimez, pour voir comment ils fonctionnent.
  • Enseignez à des ateliers/workshops.
  • Allez à des conférences et faites un résumé de ce que vous avez appris.

Si vous êtes fatigué de créer des petits trucs, commencez à accumuler une base de connaissances permanente qui grandira au fur et mesure. Distribuez vos connaissances en Open Source ! À chaque étape de votre apprentissage, documentez ce que vous avez fait et les problèmes que vous avez résolus.

Le sous-titre de cette approche est simplement : Faites de votre mieux pour être correct, mais ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs. Encore et encore. Si vous n’êtes pas à l’aise, que vous vous sentez comme un imposteur, très bien. Cela veut dire que vous vous surpassez. N’imaginez pas que vous savez tout, mais faites de votre mieux, et laissez l’internet vos corriger quand vous vous tromperez inévitablement un jour. Ne craignez pas de vous exposer.

Les gens pensent que vous êtes nul ? Très bien. Vous êtes d’accord. Demandez-leur de vous expliquer en détail pourquoi vous êtes nul. Vous voulez croire que vous êtes bon ou vous voulez être bon? Pas d’objection, pas d’amour propre blessé. Retournez chez vous et allez leur prouver qu’ils ont tort. Évidemment s’ils sont injurieux, ignorez les.

Est-ce que j’ai dit qu’enseigner est la meilleure façon d’apprendre? Parlez quand vous écrivez du code. Ça peut être stressant et je ne l’ai pas fait beaucoup moi-même mais mes meilleurs entretiens techniques sont ceux où je parlais comme si j’enseignais au lieu d’essayer de me justifier. Nous sommes des animaux, nous sommes attirés par la confiance en soi et on peut sentir le désespoir.

À un moment donné, vous allez recevoir du soutien. Les gens remarquent ceux qui apprennent vraiment. Ils vont vouloir vous aider. Ne leur dites pas, mais ils sont devenus vos mentors. C’est très important: Récupérez ce qu’ils laissent derrière eux. Imaginez qu’ils vous confient une mission que vous devez accomplir. Quand ils demandent « Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider avec __ __ ? », vous êtes ce gamin au premier rang avec sa main déjà levée. Ce sont des ingénieurs de haut niveau, qui sont très demandés dans l’industrie. Ils passeront du temps avec vous, en tête-à-tête, si vous les aidez (et il y a toujours quelque chose dont ils ont besoin). C’est le genre de chose qui ne s’achète pas. Ils vous guideront gratuitement. La plupart des gens ne voient pas ce qui est juste devant eux. Mais pas vous.

Vous vous demandez: « Avec autant de développeurs débutants partout, pourquoi est-ce qu’ils m’aideraient? »

Eh bien parce que vous apprenez en public. En vous conseillant, ils enseignent à un groupe bien plus large. Vous amplifiez leur portée. Vous avez une chose qu’ils n’ont pas: un esprit de débutant. Vous voyez comment ça marche ?

À un moment ou un autre, vous allez demander de l’aide à cause de la quantité de contenu que vous produisez. Près de 80% des développeurs travaillent dans l’ombre, ils n’écrivent rien, ne parlent pas en public, et ne participent pas aux discussions techniques en public. Mais vous si. Vous devez être un expert, pas vrai? Ne leur dites pas que vous ne l’êtes pas. Répondez du mieux que vous pouvez, et si vous êtes coincé ou que vous avez tort, envoyez-les vers vos mentors.

Au bout d’un moment vous êtes à court de mentors et vous résolvez vos problèmes par vous-même. En revanche, vous continuez à publier. Vous voyez comment ça marche?

Apprenez en public.

P.S. Un jour, ils vous payeront pour que vous les aidiez. Bien plus que vous ne le pensez.

Updated: